Présentation


Le Judo Club Saône Vallée propose des cours de judo pour tous niveaux sur la commune de Trévoux, au Dojo du Gymnase Sapaly, au dessus de la piscine de Trévoux.

 

Les cours sont dispensés par Robert NUGUE, professeur diplômé d’état, ceinture noire, 5ème Dan. Il enseigne depuis plus 20 ans et a une grande expérience des enfants et des jeunes.

Les plus jeunes pratiquent cette activité de manière ludique grâce aux entraînements sous forme de jeux qui les aide à prendre confiance en eux et à découvrir leur corps qui va évoluer. Cette pédagogie permet à chaque enfant de progresser à son rythme, de trouver son centre d'équilibre et d'acquérir une bonne motricité.

Les cours sont étudiés en progression sur plusieurs années pour arriver par le judo, ce sport qui véhicule un code moral, à avoir des jeunes bien dans leur tête et dans leur corps.

 

Le club est une association loi 1901, animé par une équipe de bénévoles.

Le club est agréé par Jeunesse et Sport et est affilié à la Fédération Française de Judo.

Nous sommes également signataires de la Charte du Judo.

Toute l'année, différentes manifestations sont organisées  afin de minimiser le coût de l'inscription pour les familles. D'autre part, nous sommes aidés par Jeunesse et Sport qui nous octroie une subvention ainsi que par la ville de Trévoux qui nous prête gracieusement les équipements nécessaires et nous donne chaque année une subvention conséquente permettant ainsi de salarier un professeur diplômé d’état, indispensable pour la qualité et la sécurité de l’enseignement.



Mon comportement au dojo

Le dojo est un lieu d'étude, de travail et d'échanges.

Un e attitude empreinte de sérieux et de respect est nécessaire au progrès.

Tout judoka doit avoir à l'esprit les recommandations suivantes qui conditionnent le bien-être de chacun.

Respect des lieux

L'arrivée et le départ au dojo sont marqués par le salut.

Il convient de saluer chaque fois que l'on monte ou descend du tatami.

L e dojo sera laissé en ordre et dans le plus grand état de propreté (y compris les vestiaires et sanitaires).

Respect des personnes

En début et fin de séance, les élèves et le professeur se saluent (zarei).

Il faut saluer son partenaire avant chaque exercice .

L'autorisation du professeur est nécessaire pour quitter le tatami.

Entraide et solidarité

Les plus gradés ont le devoir de servir et d'aider les moins avancés.

Il convient d'écouter leurs conseils avec attention.

Il faut aider ses partenaires à progresser et ne pas être pour eux une source de gêne ou de désagrément.

Politesse

Il est important de se comporter avec discrétion et donc de ne pas parler à voix haute.

Lorsque l'on ne pratique pas, il faut être attentif à l'enseignement donné.

Il convient de se dévêtir que dans les vestiaires.

Ponctualité et assiduité 

Il faut être ponctuel et respecter les horaires de début et fin de cours. Si l' on est en retard, il est courtois de s'en excuser auprès du professeur et d'attendre son accord pour monter sur le tapis.

La persévérance et l'assiduité sont indispensables à tout progrès sérieux.

Hygiène

Avoir un corps et des vêtements propres, c'est se respecter et respecter les autres.

Les ongles doivent être propres et coupés courts.

Il ne faut pas marcher pieds nus hors du tatami.

Une bonne hygiène de vie est nécessaire à l'harmonie de l'être humain.

Convivialité et amitié 

La courtoisie et la convivialité favorisent l'éclosion de liens amicaux privilégiés; ce qui constitue un des buts du judo.

Le règlement intérieur du JCSV

  • Le judo étant un sport de combat, il est classé dans les sports à risque.
  • Le présent règlement intérieur a pour but de poser les engagements de chacun, pour que le judoka trouve plaisir dans la pratique (entraînements et compétitions) du judo, et ce en toute sécurité.
  • Le club confie l’encadrement sportif à un ou des professeurs, titulaire(s) du diplôme d’état, gage de qualité et de sécurité.
  • L’objectif principal du professeur est d’amener les jeunes à l’obtention de la ceinture noire, dans le respect du code moral du judo.
  • C’est un objectif long, difficile et exigeant qui fera acquérir à l’enfant, confiance, courage, détermination, travail et envie d’apprendre.
  • Pour ce faire, le professeur et les parents doivent travailler ensemble de façon harmonieuse dans un respect mutuel pour accompagner le judoka dans cet apprentissage.
  • Le motiver pour qu’il vienne régulièrement aux entraînements et aux compétitions.
  • Lui faire accepter les remarques et les conseils nécessaires pour qu’il progresse.
  • Le professeur se tient à disposition des parents après les entraînements pour répondre à leurs questions.
  • En cas de désaccord pédagogique entre la famille et le professeur, les discussions se tiendront à l’écart du judoka et en dehors du dojo. Si le problème persiste, il sera fait appel à l’arbitrage du président du club.
  • En cas d’absence des parents lors des compétitions, ces derniers autorisent le professeur ou un membre du bureau du club (en l’absence du professeur), à prendre les décisions qui s’imposeraient en cas d’accident pendant la compétition ou lors du transport.
  • Le professeur se réserve le droit d’interdire de compétitions un judoka, qui par ses absences réitérées lors des entraînements, ou par un comportement non digne du code moral du judo, ne serait pas ainsi prêt à combattre. Il en irait de son intégrité physique.
  • Le professeur a tout autorité pour ne pas accepter un judoka qui ne respecte pas les consignes de sécurités et d’hygiènes. A savoir : port de tongs obligatoire en dehors du tatami (les judokas n’ont pas à aller aux toilettes et vestiaires pieds nus) ; ongles propres et coupés ; kimono propre ; absence de bijoux.
  • Le dojo et le gymnase sont mis à disposition par la municipalité, nous demandons à tous d’être respectueux de ce lieu. Les enfants ne doivent pas manger à l’intérieur, et personne ne peut y rentrer avec des chaussures de ville.
  • Le club demande à chaque début de saison :
  1. Un certificat médical pour chaque enfant inscrit, certifiant l’aptitude à la pratique du judo.
  2. La feuille de licence dûment remplie.
  3. Le règlement par chèques, espèces ou chèques vacances. Vous avez la possibilité d'échelonner le paiement sur 3 mensualités.
  •  Au cours de la saison, un passeport sera demandé si le judoka veut participer aux compétitions officielles. Celui-ci devra être rempli et signé par le médecin.
  • Le club ne pourra être tenu pour responsable si la famille omettait de fournir le certificat médical ou le passeport dûment signé.
  • Le club propose aux enfants de pratiquer gratuitement le judo, à titre de découverte, pendant deux cours. Une fois l’inscription prise, le club , ne remboursera pas l’adhésion si l’enfant décide de s’arrêter avant la fin de la saison, sauf sur présentation d’un avis médical.
  • Lors de manifestations organisées par le JCSV, l’image et la voix du licencié sont susceptibles d’être captées et diffusées par différents canaux (presse, site internet,..).
  • Si toutefois, vous n'adhérez pas à ce droit à l'image, merci de le préciser expressément par mail au bureau.
Télécharger
Règlement intérieur.
judo règlement intérieur.pdf
Document Adobe Acrobat 75.7 KB